Dynamique Insertion Emploi

Histoire de l’association Dynamique Insertion Emploi

Créée en 1996 par le SIVOM des cantons d’Avion et de Rouvroy, initialement basée rue de la Bastille à Avion et présidée par Jacques Robitail, l’association Dynamique Insertion Emploi a pour mission l’insertion sociale et professionnelle de personnes en grandes difficultés, tout en œuvrant pour la protection et l’amélioration de notre cadre de vie dans un environnement durable.

A ses débuts l’activité est uniquement liée aux Espaces verts. L’équipe, associée à l’entreprise paysagiste Masquelier, développe sur le canton des chantiers environnementaux : création et plantation, entretien de friches industrielles, fleurissement de massifs, ramassage de feuilles, taille, élagage, tonte, lagunage, fascinage, réfection de terrains de football…

En 2001 elle déménage son siège social sur Drocourt. Elle y ouvre alors un magasin qui propose à la vente un ensemble de produits (meubles, vaisselle, bibelots, vêtements, etc.) récupérés, réparés et valorisés.

En 2004 avec l’aide de la Communauté d’Agglomération de Hénin-Carvin, elle développe une activité de Récupération et de Recyclage des encombrants.

En 2005 la Ressourcerie voit le jour. Elle est implantée à Leforest à la place d’un ancien cinéma. Elle y restera 18 mois avant de déménager à Carvin sur le site d’une ancienne déchèterie.

En 2007 la ressourcerie se déplace sur l’ancien centre de tri de SITA Nord à Evin-Malmaison. Le SYMEVAD, Syndicat Mixte d’Elimination et de Valorisation des Déchets, lui confie de nouvelles prestations qui engendrent une augmentation du gisement à traiter.

En 2010 Madame Odette Dauchet, succédant ainsi à Jacques Robitail, Dominique Watrin et Patrick Verhoeven, reprend la présidence de l’association

En 2013, accompagnée par le cabinet comptable BDL et ses partenaires, elle engage un processus de réorganisation qui débouche sur de nouveaux marchés et un retour à un modèle économique équilibré.

Début 2015, en lien avec le projet porté par le SYMEVAD, un Magasin de revente est installé jouxtant le centre de tri et la déchèterie à Evin-Malmaison ainsi qu’une Ressourcerie dont l’association a la charge. Le contrat d’insertion et de qualification signé avec le SYMEVAD précise les conditions générales de mise en œuvre et fixe à 2.400 tonnes entrantes traitées par an. Cette nouvelle Ressourcerie d’Evin et son nouveau magasin sont inaugurés en juin 2015.

En 2016, l’association signe une Convention Pluriannuelle d’Objectifs avec le SYMEVAD qui entraine une hausse importante d’activité. La ressourcerie et le magasin d’Evin-Malmaison reçoivent la certification ISO 9001, renouvelée chaque année depuis. C’est la première ressourcerie sur le plan national à recevoir ce label de qualité. 

En juillet, l’association Dynamique Insertion Emploi installe son siège social à Drocourt.

Fin d’année, elle ferme son magasin de Carvin pour le déplacer en centre-ville de Carvin, un nouveau concept avec une grande vitrine et un espace de 90m² au sein duquel elle expose essentiellement des meubles relookés.

En décembre 2017, suite à un appel à projet dans le cadre du renouveau du bassin minier, un agrément Entreprise d’Insertion lui est octroyé par la Direccte pour une activité de réparation, sablage et relooking d’objets et de meubles en bois.